A la rencontre de votre nouvelle pierre

A la rencontre de votre nouvelle pierre

Recevoir un colis de Mandelune <3

Acquisition et première approche intellectuelle

Vous venez d’acquérir une pierre. C’est peut-être un cadeau, ou alors vous l’avez achetée sur un marché, une bourse, dans un magasin ou sur un site internet, peut-être même trouvée… Peut-être avez-vous déjà des notions à propos de cette variété, ou vous êtes expert, ou alors vous ne la connaissez pas du tout. Dans les trois cas, le spécimen dans vos mains est unique et il sera intéressant de faire connaissance !

Si vous n’avez pas encore de connaissance particulière sur cette variété, n’hésitez pas à ouvrir un livre ou à vous référer à nos textes pour chaque pierre sur notre site : Nous avons compulsé et synthétisé les informations qui sont pour nous les plus pertinentes et communément admises par la littérature la plus sérieuse et reconnue sur le sujet, tout en y apportant notre expérience et notre discernement. Multipliez les sources d’informations, gardez l’esprit ouvert mais ne vous laissez pas pour autant embobiner par tout ce qui se raconte sur les propriétés miraculeuses : les pierres sont fabuleuses et leurs énergies intéressantes et utiles, pas besoin d’en rajouter… Vous apprendrez bien vite à croiser les informations et à les recouper avec votre sensibilité et votre expérience. D’ici là, fiez-vous à la juste mesure : si une pierre semble cumuler tellement de propriétés qu’elle en résoudrait presque la faim, les maladies et les guerres dans le monde, c’est sans doute too much, vous voyez l’idée.

Pour en revenir à nos moutons, votre première approche (généralement avant l’acquisition puisque vous êtes passé-e par le choix et l’achat, à moins d’un cadeau) sera intellectuelle, c’est très bien ainsi car cela permet un cadre constructif pour laisser ensuite notre intuition et notre ressenti faire leur exploration. Car nous ne nous limiterons pas à essayer de reconnaitre ce que nous avons lu, mais nous pourrons nous appuyer sur ces connaissances de base (comme la couleur, le système cristallin, les effets généralement constatés) pour surveiller nos biais, tout en restant ouverts à la subjectivité de notre interaction avec cette pierre. En effet, les pierres ne sont pas comparables à des médicaments, elles n’auront pas nécessairement le même effet sur chacun, car il ne s’agit pas d’un simple transfert unilatéral d’énergie, c’est une interaction complexe entre la pierre et son état (purifiée correctement ? chargée ? programmée ou non ?), toutes les composantes de notre être (état émotionnel, croyances, barrières mentales, sensibilité énergétique, besoins, forces et souhaits, stabilité et état énergétique général…) et également les circonstances de l’instant (ouverture et disposition d’esprit sur le moment, contexte, environnement immédiat calme ou non…). Il n’est pas nécessaire de comprendre toutes ces implications, mais il est nécessaire d’avoir conscience que c’est dans une interaction complexe que se déroule notre relation à une pierre, et non comme un transfert d’une énergie normalisée de type injection de seringue.

 

Premier entretien : Purification et rechargement

A la réception de votre pierre, vous ne savez généralement pas dans quelles mains elle est passée, ni si elle a été correctement purifiée. On peut vous dire qu’on l’a purifiée, et pourtant, la personne se sera contentée de la poser sur une image imprimée d’un arbre de vie ou l’aura passée dans de la fumée d’encens, et sa croyance ferme en l’efficacité de sa méthode n’aura peut-être pas suffi à décharger complètement ce qui sera le plus ancré dans la matière… Je vous renvoie ici à notre article complet sur la purification et le rechargement, et pour les plus pressés je vous écris ici la méthode universelle et sans risque pour la purification : la méthode indirecte au sel.

Dans un petit bol ou une soucoupe, peu importe sa matière, déposez du gros sel, dont la quantité sera au moins équivalente à 3 fois le volume de la pierre (vous pourrez totalement purifier plusieurs pierres en même temps, tant que vous mettez ici suffisamment de sel pour toutes). Sur ce sel, posez un plus petit bol ou soucoupe, cette fois-ci en verre (car le verre laisse circuler l’énergie), et dans ce petit bol vous déposerez votre-vos pierre-s. Ainsi le contact énergétique est assuré et l’absorption par le sel sera effective, tout en empêchant le contact physique avec le sel et donc la possible altération mécanique (rayures) ou chimique de votre joyau. Laissez au moins 4h pour obtenir un résultat probant, ou une nuit. Pensez à bien recharger la pierre aussi.

 

Première approche sensitive

Une fois la pierre purifiée et rechargée, nous pouvons enfin passer à notre prise de contact avec notre nouveau trésor. Julia Boschiero appelle cela la sensibilisation, je trouve cela particulièrement approprié car nous allons exercer notre sensibilité à cette pierre. N’ayez pas d’attentes particulières, car tout ce qui viendra est bienvenu.

Mettez-vous au calme, assis, faites le vide dans votre esprit, entrez en méditation si vous le voulez, tenez la pierre dans vos mains (par exemple posée dans une main et l’autre main par-dessus), et laissez faire… Laissez venir les sensations, informations, images, ressentis physiques, émotions, tout ce qui vient quand le mental se retire du premier plan. Vous pouvez ensuite prendre note de tout cela dans un carnet. Vous pouvez faire précéder cela d’une courte méditation neutre, sans la pierre, pour faire le point sur ce qui vous viendrait mais ne serait pas lié à la pierre, pour pouvoir discerner ce qui vous est propre ou est propre au moment et ce qui est soulevé par la pierre. Notez tout, même ce qui vous parait étrange, sans lien apparent, ce qui est peut-être un biais, peu importe ! Plus tard, avec le recul et les différentes expérimentations, vous aurez votre base de données personnelles.

Pour le moment, laissez aller, laissez venir.

 

Premières utilisations et premiers travaux

En fonction de la pierre choisie, de votre implication, et de si vous avez déjà une idée de son utilisation (par exemple pour vous aider à dormir), vous allez procéder différemment.

Si vous n’êtes pas certain de son utilisation précise, commencez à la porter sur vous sur des périodes moyennes alternées avec des périodes sans la pierre, par exemple en journée 2h avec puis 2h sans, ou une nuit avec puis une nuit sans, et prenez des notes si vous le désirez. Si vous savez précisément ce pourquoi vous en avez fait l’acquisition, foncez, expérimentez, ressentez ! N’oubliez pas de la purifier et recharger régulièrement, surtout si les ressentis deviennent négatifs.

Dans tous les cas, n’hésitez pas ensuite à tester des utilisations, pierre dans la poche, sous l’oreiller, en élixir (renseignez-vous sur les éventuelles toxicités avant cela, et dans le doute, privilégiez une méthode indirecte, comme avec le sel plus haut, mais avec de l’eau !), méditation libre ou guidée, sur différents chakras ou centres énergétiques, grille/mandalas de cristaux, etc…

 

Belle rencontre avec votre nouveau joyau !

 

___________________________

Bibliographie :

Julia Boschiero - Les Pierres au quotidien 
Michael Gienger - Manuel de Lithothérapie 
R. G. Boschiero - Dictionnaire de la lithothérapie