Entretien des Pierres

Entretien des Pierres

Energie et Charge

Afin de ne pas partir dans un débat sans fin ou une liste d’arguments et d’expériences, nous partirons simplement du postulat suivant : Tout dans l’Univers est Energie. Cependant, entendons-nous bien, il ne s’agit pas du concept d’énergie utilisé en sciences physiques. Bien qu’elle soit très difficilement définissable, nous nous cantonnerons à l’approche millénaire selon laquelle l’énergie sous-tend toute chose, selon une densité ou fréquence vibratoire différente, qui est la plus dense pour les éléments matériels. Chaque objet émet de l’énergie et possède des propriétés d’émission, d’absorption et de conductivité propres. Encore une fois, nous ne parlons pas ici de conductivité électrique mais bien énergétique.

Examinons à présent un autre aspect qui prête à confusion : les termes d’énergies positive et négative. Il s’agit d’un raccourci de DEUX manières :
- Premièrement raccourci de mots. L’énergie est universellement émise, neutre, et en constante circulation, voyez-la plutôt comme un support. Un support pour ? Pour de l’information (in-formation : non formé, non matériel), aussi appelée dans les disciplines énergétiques : des charges. Donc, nous dirions pour être plus justes : énergie à charge positive ou négative
- Ensuite, raccourci à tendance manichéenne essayant de nous faire voir le monde à travers un filtre binaire de Bien et de Mal très accommodant et confortable, mais nous empêchant de percevoir la complexité des choses telles qu’elles sont. Nous pourrions alors dire « énergie à charge que je ressens plutôt négativement/lourdement/positivement/agréablement », mais bon, c’est assez peu pratique n’est-ce pas ? Alors, maintenant que c’est plus clair, revenons à notre raccourci habituel, désormais vous et moi nous parlons de la même chose !

Le point intéressant ici rejoint notre objet principal : les cristaux, matières densifiées, possèdent de fortes propensions à l’émission d’énergie (ainsi qu’à l’absorption), de par leur cristallisation : une organisation de la matière en réponse aux conditions extrêmes de pression et de température lors de leur formation ; une structure géométrique (7 structures au total) adoptée afin que la matière prenne le moins de place et devienne la plus résistante possible. Ces conditions de formation des cristaux en font de véritables petites sources énergétiques naturelles, qu’il faut cependant entretenir afin de ne pas laisser les énergies résiduelles (étrangères à la pierre) venir entacher son rayonnement normal…

 

Purification

L’énergie est en constant mouvement, elle est émise, absorbée, échangée, elle circule librement ou est entravée, canalisée… Les pierres émettent leur énergie propre chargée selon leurs propriétés, et passent également les énergies environnantes (notamment les nôtres quand nous portons ces pierres) au travers de leur filtre de propriétés, cependant elles ne modifient pas les charges déjà apposées sur l’énergie qui circule par elles. Il convient donc de régulièrement les purifier afin de les débarrasser du trop plein d’informations qui nuit à leur fonctionnement normal.

Assez parlé théorie, passons aux méthodes. Nous parlerons ici des purifications les plus courantes, mêlant efficacité et facilité de mise en œuvre :

Purification par le Sel, méthode directe :

Remplissez un petit récipient (bol, ramequin, tasse…) de gros sel (de préférence non traité) et posez votre pierre dessus. Vous pouvez choisir de l’enfouir dans le sel ou non. Vous pouvez y déposer plusieurs pierres en même temps, tant que la quantité de sel est suffisante (comptez entre 2 et 3 fois le volume de pierres en sel). La purification par le sel est à la fois profonde et rapide, comptez entre 30minutes et une heure pour la plupart des pierres de travail ou portées sur soi. Cette méthode directe ne convient pas à toutes les pierres, reportez-vous à un dictionnaire de lithothérapie de qualité pour les spécificités de chaque pierre ; certaines sont par exemple d’une dureté inférieure à la Halite (oui, le sel est un minéral cristallisé !) et seront donc rayées par celui-ci, d’autres seront altérées chimiquement. Veillez à rincer vos pierres à la fin de la purification et à jeter le sel hors de chez vous sans y toucher (n’oubliez pas que le sel agit par absorption, vous pourriez récupérer une partie de ce qui a été purifié en le touchant)

Purification par le Sel, méthode indirecte :

Quand vous avez besoin de purifier rapidement et profondément une pierre dont le contact avec le sel est déconseillé (ou que vous n’êtes pas certain), il vous suffit de placer un intermédiaire qui viendra séparer physiquement mais non énergétiquement la pierre du sel, comme par exemple le verre. Ainsi, déposez vos pierres dans un petit récipient en verre, lui-même « enfoncé » dans le récipient contenant le sel, et doublez le temps d’exposition.

Cette méthode a ma préférence, elle me permet de purifier toutes mes pierres de la même manière, en profondeur, sans aucun risque.

Purification par l’Eau, sous l’eau courante :

Solvant universel, l’Eau dissout aussi bien les charges énergétiques que les débris physiques. Il s’agit ici d’une purification de surface, à l’opposé de celle faite par enfouissement dans du sel : pour purifier les tracas de la journée d’une pierre portée… Tenez la pierre sous l’eau du robinet pour une à deux minutes en activant le processus grâce à la visualisation (visualisez l’eau emportant les énergies lourdes hors de la pierre). Comme pour le sel, l’eau n’est pas à utiliser pour toutes les pierres : certains seront altérées par son contact (oxydation, micro-fissures, dissolution, dépôts…), là aussi reportez-vous aux ouvrages de référence. Je vous en conseille à la fin de cet article.

Purification par l’Eau, en bain :

Plus profonde que sous l’eau courante, cette méthode nécessite d’utiliser une eau déminéralisée (l’eau pour les fers à repasser par exemple) afin d’éviter les dépôts calcaires, mais présente l’avantage de se passer de visualisation si vous n’êtes pas très à l’aise avec ou n’avez pas la tête à ça. Très simple à mettre en œuvre, placez vos pierres dans un récipient rempli d’eau déminéralisée et laisser tremper de plusieurs heures à une nuit entière. Ne les oubliez pas pour autant, l’eau, une fois surchargée, s’équilibrerait avec ce qui l’entoure et renverrait donc une partie des énergies purifiées dans les pierres ! Comme pour le sel, ne touchez pas l’eau quand vous retirez vos pierres (la passoire est votre amie !) et jetez-la.

Purification mixte par l’eau salée :

Il s’agit d’ajouter l’efficacité du sel à l’action de l’eau, tout en permettant de purifier ainsi les pierres qui risqueraient autrement d’être rayées par le sel cristallisé. Vous pouvez ainsi utiliser cette méthode avec les pierres dont le seul souci avec le sel en rapport avec la dureté (la Halite ou sel gemme ayant une dureté de 2, en fait ça fait assez peu de pierres !!)

 

Mentionnons simplement les purifications suivantes, que nous survolons car elles sont soit moins efficaces, soit moins pratiques à mettre en œuvre : La purification par le son (nécessite un LA parfait et non n’importe quel bol chantant en métal chinois…), la purification par fumigation (très superficielle, plutôt destinée aux espaces et aux pierres exposées pour la décoration qui ne participent pas à un travail énergétique actif), la purification par enfouissement dans la terre (purification très longue quand tout espoir de purification classique est perdu, pour des charges très fortes et très ancrées, situation rare), purification par énergétique personnelle ou magnétisme (nous utilisons les pierres comme étant un soutien énergétique, il me semble donc peu rentable d’utiliser notre énergie personnelle pour un travail de purification simple).

 

Rechargement

Comme nous ne vivons pas dans le monde des bisounours, la purification n’est pas sélective : on ne nettoie pas uniquement les énergies néfastes, on purifie (en absorbant ou en dégageant) indistinctement, selon la profondeur/efficacité de la méthode utilisée, toute énergie emmagasinée dans la pierre. Afin donc de lui rendre son plein potentiel, nous allons procéder à un rechargement : insuffler de l’énergie neutre (ou du moins non-chargée négativement) que la pierre pourra passer à travers son filtre et diffuser. Plusieurs méthodes existent et peuvent se combiner.

Rechargement par lumière solaire :

Le plus simple à mettre en place, il suffit d’un rebord de fenêtre pour exposer nos pierres aux rayons du soleil. Préférez l’exposition directe et non au travers d’une vitre, même si ce n’est pas très grave. Préférez également la lumière matinale, ou parfois crépusculaire pour certaines pierres. Attention, cette méthode est déconseillée pour plusieurs pierres, dont les rayons solaires peuvent altérer la couleur par exemple, référez-vous une fois encore à un dictionnaire des propriétés fiable ou à l’excellent tableau du livre de J. Boschiero, les Pierres au quotidien.

Rechargement par lumière lunaire :

Certaines pierres se rechargent mieux grâce aux rayons de la lune (lumière indirecte du soleil), et l’avantage est qu’il n’y a aucune précaution de type physique pour cette méthode. Certaines pierres pourront ne pas être en très bonne affinité avec la lune et son énergie (comme l’Œil de Taureau ou la Pierre de Soleil par exemple), mais du moins ne les abîmerez-vous pas. Préférez une phase assez visible, entre le premier et le dernier quartiers (la Pleine Lune n'est pas nécessaire), durant toute sa course nocturne, pour profiter de son rayonnement maximum. 

Rechargement par druse/macle de Cristal de Roche :

Impliquant bien sûr la possession d’une druse de Quartz de qualité suffisante, cette méthode est néanmoins la plus simple et la plus inclusive : aucune contre-indication, aucun temps maximum (pas de risque si vous oubliez votre pierre dessus), c’est clairement ma recommandation sur le long terme. Il suffit de déposer sa pierre (ou plusieurs, si l’amas est assez gros) dessus et de laisser passer quelques heures à une demi-journée. Vous pouvez accélérer le processus en mettant la druse elle-même au Soleil ou à la Lune selon les pierres que vous voulez charger. Plus la druse est de bonne qualité (cristaux clairs et bien structurés), plus le processus sera rapide et efficace.

Les druses ou macles de Cristal de Roche PURIFIENT-elles les pierres ?

En effet on peut lire un peu de tout à ce sujet… Je répondrai que… oui et non ! Sans rentrer dans trop de détails, les cristaux de la druse vont réunir et concentrer l’énergie environnante pour la canaliser par leurs pointes, et par ce fait la mettre en constant mouvement, un peu comme si chaque pointe était une mini fontaine : les druses chargent, donc. MAIS ! cette énergie est émise avec un mouvement donné, une sorte d’élan, dû aux ondes de forme des pointes de cristal, et cette « force » peut, à terme, « repousser » les énergies stockées dans une pierre pour les remplacer, exerçant une forme de purification et rechargement 2 en 1… Un peu comme si vous placiez un bol de vin sous un robinet d’eau : la force de l’eau qui coule dans le bol va peu à peu remplacer le vin. Cependant vous aller obtenir une eau à goût de vin : la purification n’étant jamais totale (plutôt comme une dilution), les charges négatives encore inscrites dans la pierre peuvent continuer à « contaminer» les énergies nouvelles qui y sont insufflées. C’est donc possible d’utiliser cette méthode 2 en 1 pour éviter les purifications superficielles, pour des pierres n’ayant pas emmagasiné de fortes charges, mais gardez en tête que la purification par le sel ou l’eau (bain) doivent précéder un rechargement pour toute pierre susceptible d’avoir reçu quoi que ce soit de trop néfaste.

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ 

J’espère que cet article vous a plu et aidé, n’hésitez pas à vous référer aux ouvrages suivants pour aller plus loin :

La Purification – Principes et Méthodes – Arnaud Thuly

Les Pierres au quotidien – Julia Boschiero

Dictionnaire de Lithothérapie – Reynald G. Boschiero