Fais de toi-même une priorité
Se prioriser, prendre du temps pour soi, s'écouter et répondre à ses besoins, se recentrer… On en parle de plus en plus, et c'est une sacrée bonne chose, même une bonne chose sacrée. Le diction disait déjà "Charité bien ordonnée commence par soi-même". Mais le sacrifice a pris une place énorme dans notre société marquée par le Christianisme, et un comportement autodestructeur où l'on s'oublie pour mieux répondre aux besoins de notre entourage, de notre travail, nous est présenté comme le meilleur moralement parlant depuis des siècles. On commence à s'éveiller à l'importance du bien-être , à la connaissance qu'on ne peut venir en aide aux autres que si l'on est soi-même dans de bonnes dispositions psychiques, qu'on ne peut aimer pleinement autrui qu'en s'aimant soi-même auparavant.
Après des siècles d'injonctions à nier notre propre valeur et à mépriser notre bien-être interne, les injonctions au bonheur se multiplient, et la positivité toxique peut tout aussi bien nous submerger… Mais ceci est une autre histoire. Pour ce qui nous concerne aujourd'hui, c'est surtout ce sentiment d'être démuni face à cette tâche, de se penser égoïste ou narcissique dès que l'on fait un pas vers soi-même et de ne pas trop savoir comment s'y prendre pour le faire de toutes façons.
Alors qu’est-ce que ça implique concrètement, prendre soin de soi ? Nous sommes tous fondamentalement différents, il est donc impossible de déterminer des actions précises qui correspondront à tout le monde... Mais doit-on pour autant rester invariablement vague ? On peut quand même lister quelques idées et surtout des questions concrètes qui, j’espère, vous mettront sur la voie :
Est-ce que j’ai priorisé mon sommeil ou ma to-do list ?
Est-ce que j’ai priorisé ce dont j’avais besoin ou ce qu’on attend de moi ?
Est-ce que je m’accorde de vraies pauses, de celles où l’on respire profondément et où on lâche prise avec l’occupation du moment ?
Est-ce que j’ai pris le temps de bien me nourrir ou ai-je choisi la facilité ?
Est-ce que je m’occupe de mes proches au détriment de mes besoins, et comment puis-je équilibrer tout ça ?
Est-ce que je prends le temps de [ laisser ma créativité s’exprimer / m’entrainer pour mon sport favori / apprendre quelque chose de nouveau / approfondir mes connaissances dans tel domaine passionnant / poursuivre mon rêve ] {à remplir selon ce pourquoi votre âme brille} ?
Se mettre en top priorité, c’est bien beau d’en parler, mais ça questionne un paquet de choix de vie et d’organisation. Quand on a répondu à tout ça et que vient le moment de faire le premier pas, souvenez-vous de votre valeur, répondez patiemment aux "oui mais" du mental qui ne voudrait rien changer, et PRIORISEZ-VOUS vraiment, car vous êtes votre plus beau Joyau 💎