La Malachite, minéral toxique ?
Le net s'emballe ces derniers temps sur les minéraux toxiques et chacun y va de son petit grain de sel anxiogène pour bien montrer qu'il s'y connait, t'as vu, il est pas de la dernière pluie et il a suivi des formations en Crystal Healing okay ? Et on voit fleurir des tas de posts et de vidéos listant des minéraux "hautement toxiques", ou "à ne surtout pas mouiller" etc. Quasi-systématiquement, la Malachite est citée dans ces deux catégories. Parfois sans raison, juste parce qu'on l'a lu quelque part mais qu'on a pas bien compris pourquoi, souvent tout de même, en raison de sa teneur en cuivre.
Et OUI, la Malachite est un minerai de cuivre, et le cuivre, à haute dose, c'est toxique. A l'état de traces en revanche, c'est un oligo-élément, et je rappelle que l'anémie en cuivre existe (mais c'est hyper rare vu qu'on en ingère de plein de sources différentes, des noix aux crustacés).
Tout est poison, rien n'est poison ; c'est la dose qui fait le poison. Paracelse nous résume bien là le fond du problème. Les enfants, l'oxygène à haute dose c'est dangereux, aller on arrête tous de respirer, au cas où. Je ne vais pas partir dans une longue tirade débat, je vais juste citer deux trois trucs : le maquillage à base de poudre de Malachite des anciens Egyptiens (si 100% des maquillés avaient eus des problèmes aux yeux ils auraient arrêtés, anciens ne signifie pas arriérés), nos propres plomberies en cuivre avant le PVC (les soucis viennent de l'entretien et de la vétusté, commencez pas), on file pas à l'hosto quand on s'est pris une giclée de bouillie bordelaise (20% de cuivre) en aspergeant son jardin, et les meilleurs confitures sont traditionnellement faites dans des chaudrons en cuivre non étamés (le reste des casseroles en cuivre est censé être étamé quand même, le dosage risquerait de péter le plafond à force).
BREF ! Je sais que l'être humain semble friand des vagues anxiogènes d'alerte générale en ce moment, mais concernant la Malachite, est-ce qu'on pourrait tous respirer un peu (oui, même si l'oxygène c'est toxique Jean-Mi) et se rendre compte que c'est pas en malaxant sa pierre roulée et en suant un peu qu'il va nous pousser un troisième bras (quoique je dirais pas non ça m'aiderait bien là). Concernant les élixirs de minéraux, de toute façon, comme pour la purification, je préconise la méthode indirecte : on cause énergie et non migration d'atomes/d'ions, le verre laisse passer la première et non les seconds, tranquillité garantie. Et quand bien même vous voudriez faire un élixir direct, évitez la Malachite ou n'utilisez qu'une Malachite propre et roulée, et ne buvez pas votre potion tous les 4 matins ! (non mais vous cherchez aussi !)
Si vous voulez du toxique, cherchez donc du côté du Réalgar ou de l'Orpiment, deux composés d'arsenic, là on tient du bien bien toxique, et encore, il faudrait presque 3 cuillères à café d'arsenic pour en mourir. D'ailleurs on peut mourir d'hyperhydratation : boire plus de 8L d'eau d'un coup. En conclusion : usage normal et raisonnable, c'est ok et safe, usage déraisonné et abusif comme avaler une Malachite ou boire de l'eau additionnée de poudre (non j'te jure y'en a qui font vraiment ça, tu m'étonnes que les professionnels flippent après) : NOT OKAY.
Prudence, et profitez bien de vos Joyaux !